L’émouvant Adieu d’un enfant à Raymond Mondon, en janvier 1971, en l’église d’Ancy/Moselle
INSTITUT RAYMOND MONDON – Centenaire de la naissance de Raymond Mondon – Ancy/Moselle – 8 mars 2014
L’émouvant adieu d’un enfant à Monsieur Raymond Mondon en Janvier 1971 en l’église d’Ancy
Ancy/Moselle : Il y a avait beaucoup de monde en l’église d’Ancy, au service de requiem célébré pour le repos de l’âme de M. Raymond Mondon. Il parut plus heureux à M. l’abbé Petitmangin, curé de la paroisse, de céder la « parole » à un garçonnet de la localité (Vivian Royer, 11 ans), que de prononcer lui-même un éloge funèbre du disparu, et pour cela, rédigea un texte très simple, dont nous reproduisons les termes ci-dessous. Sous les mots de cet adieu reconnaissant à M. Mondon, chacun retrouvera ses propres sentiments.
Le Républicain Lorrain, janvier 1971.
« Amis de notre cher disparu, M. Raymond Mondon, Monsieur le Curé m’a chargé d’exprimer, ici, en son nom, les sentiments qu’il éprouve en ce jour où toute la paroisse se recueille dans cette église et prie Dieu pour le repos de l’âme de l’illustre enfant d’Ancy qu’était Raymond Mondon.
Cher monsieur Mondon, voilà que vous reposez maintenant dans la tombe même de vos grands-parents et de vos propres parents. Vous avez voulu reposer auprès d’eux, venir aussi reposer auprès de nous tous, dans ce cimetière que vous veniez fréquenter si fidèlement et pendant de si longues années. Vous voilà donc revenu pour toujours parmi nous, au milieu de notre population qui vous connaissait si bien, qui vous estimait beaucoup et que vous aimiez tellement. Oui, vous aimiez tellement votre Ancy, berceau de vos jeunes années.
Vous avez tant fait pour Ancy, vous avez tant fait pour votre chère ville de Metz, pour notre Lorraine et pour notre patrie que vous avez si bien servie.
Ici, dans notre gros village, vous aviez un bon mot pour tous ceux qui vous rencontraient ; et quand le plus déshérité de notre bourg sollicitait une aide de votre part, jamais vous ne lui refusiez vos services ; vous aviez le cœur sur la main et vous faisiez l’impossible pour aider dans toute la mesure de vos moyens qui étaient grands et efficaces.
Cher monsieur Mondon, nous savions tous, même nous, les petits enfants des écoles, nous savions tous que vous étiez très malade et que, pendant une longue année, vous avez beaucoup souffert. Pourtant, malgré votre visible fatigue, vous nous aviez quand même honorés de votre si amicale présence, lors de notre dernière kermesse paroissiale; là encore, vous aviez un bon mot pour petits et grands. Et lorsque vous disiez « Au revoir » à sœur Thérèse, vous ajoutiez, comme si vous pressentiez, dès le mois d’octobre dernier, votre départ de ce monde, oui vous disiez à sœur Thérèse : ma Sœur, priez pour moi ». Nous avons d’ailleurs tous prié pour vous.
Vous avez été élevé chrétiennement; vous avez vécu chrétiennement et vous êtes mort chrétiennement.
Que de grandes leçons vous nous avez laissées !
Au nom de tous les enfants d’Ancy, au nom de tous nos parents, au nom de la commune, au nom de toute la paroisse d’Ancy, je viens vous dire ici, cher monsieur Mondon, et de tout cœur, toute notre sincère reconnaissance pour l’affection, pour le dévouement que vous nous portiez à tous.
Que le Bon Dieu, après votre vie hélas ! trop brève, mais si bien remplie de travaux et de peines, vous accorde auprès de Lui le repos d’une bienheureuse éternité et dans la compagnie de vos chers ancêtres.
Enfin, que ce témoignage d’affection que je viens de lire bien maladroitement, mais avec tout mon cœur, soit pour votre très aimée épouse, madame Mondon, une grâce d’encouragement dans sa lourde épreuve, dans sa cruelle solitude. A Dieu, cher monsieur Mondon, et reposez maintenant dans la paix du Seigneur. »
INSTITUT RAYMOND MONDON
Histoire – Politique – Prospective
Siège social : Hôtel de ville – Place d’Armes – 57000 METZ
Présidente fondatrice : Anne STEMART, Biographe : Gäétan Avanzato
contact@raymond-mondon.fr – Tél. 06 29 45 03 59- www.raymond-mondon.fr