Le devoir de transmission de la mémoire
Un programme pour transmettre l’histoire aux jeunes de Metz et Agglomération
Avec l’accord de Gilles Pécout, recteur de l’académie Nancy-Metz, l’Institut Raymond Mondon proposent aux collèges et lycées et Metz et Agglomération d’intervenir auprès des élèves pour faire connaître le parcours de l’ancien député-maire de Metz Raymond Mondon et promouvoir son action au service de la Lorraine et de la France de la fin des années 40 à sa mort en 1970.
Des outils et une approche pédagogiques
L’Institut Raymond MONDON met à disposition son fonds documentaire (le film du réalisateur Christophe Remy « Raymond MONDON, un destin inachevé » co produit par l’IRM ainsi que son exposition « 100 photographies » retraçant la vie de Raymond Mondon). Des membres de l’IRM échangent avec les professeurs d’histoire volontaires pour construire une approche pédagogique en adéquation avec les niveaux et les programmes. Une rencontre-débat a lieu avec les jeunes à l’issue de leur travail.
Une première expérience en lycée
La première expérience a eu lieu le 1er mars 2016 au lycée hôtelier de Metz lycée baptisé « Raymond MONDON » en 1995 alors qu’il était sorti de terre vingt ans plus tôt. Le lycée a souhaité marquer son 40e anniversaire par cette collaboration, presque jour pour jour du 101e anniversaire de la naissance de Raymond Mondon. Une exposition a été réalisée par les élèves des classes de 1èrebac pro et bac techno, suite à leur travail de recherche effectué depuis début 2015 et exposé au CDI de l’établissement. Leila SPANIER, leur professeur de lettres et d’histoire-géographie, aidée par Geneviève GALLIEN, professeur documentaliste, a travaillé avec différentes classes pendant plus d’un an pour mener à bien ce travail.
Le film documentaire a été diffusé à plus de 120 élèves, suivi d’un échange avec Gaëtan AVANZATO, biographe de Raymond MONDON et Norbert PREVOT, ancien Directeur des études du lycée hôtelier.
Les élèves ont beaucoup apprécié de savoir que leur lycée portait le nom d’un fin gourmet, soucieux de l’avenir des jeunes, qui avait permis le développement de la ville de Metz à la sortie de la guerre.
Un repas traditionnel lorrain (quiche lorraine, potée lorraine et panna cotta à la mirabelle version années 60 versus années 2016) a été servi aux élèves les plus impliqués au restaurant d’application ouvert au public tous les jours à midi.
Martine GARCIN, Proviseure du lycée hôtelier, a accueilli Anne STEMART, Présidente de l’Institut Raymond MONDON, Gilles SOULIER, Maire d’Ancy-sur-Moselle, Jean MARIET, ancien proviseur du lycée hôtelier, les membres du Conseil d’administration de l’IRM ainsi que des élus de la ville de Metz pour présenter le travail effectué par les élèves et promouvoir, à travers cette collaboration fructueuse, la transmission de la mémoire pour construire les citoyens de demain.