Pierre BERTINOTTI
![]() |
Né à Metz le 25 septembre 1952, Pierre Bertinotti a suivi un cursus scolaire qui l’a conduit de l’école Sainte Thérèse, au collège Barbot puis au lycée Fabert où il a obtenu son bac en 1970. Après un passage au lycée Louis le Grand à Paris, il intègre l’école des HEC en 1972, est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1977, puis de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications en 1981 après avoir suivi la scolarité de la promotion Voltaire de l’Ecole Nationale d’Administration.
Après 4 années passées au ministère des Postes et des Télécommunications, il intègre le ministère de l’économie et des finances en 1985. Il travaille notamment à la direction du Trésor sous l’autorité de Jean-Claude Trichet. Il est conseiller technique au cabinet de Pierre Bérégovoy, Ministre de l’économie et des finances puis Premier Ministre. En 1993 il est nommé conseiller financier pour l’Afrique centrale puis commissaire du gouvernement toujours à la direction du Trésor. En 1997 il est chargé de mission auprès Louis Besson, secrétaire d’État au logement. Nommé contrôleur d’État en 1999, il est aujourd’hui contrôleur général économique et financier à Bercy, en charge du contrôle du Fonds de Réserve pour les Retraites et des chambres consulaires.
Membre du Parti socialiste, il est conseiller municipal de Metz de 2001 à 2008. Il est aujourd’hui membre actif de l’association Démocratie 2012 qui milite pour la candidature de François Hollande à l’élection présidentielle de 2012.
Son père Lido Bertinotti est un industriel messin bien connu des milieux économiques et associatifs mosellans. Son grand-père maternel Alphonse Klein était enseignant au lycée technique Louis Vincent à Metz où il était également un syndicaliste actif dans les années 1950 et 1960.
Pierre Bertinotti est Trésorier de l’IRM.
