Institut
Raymond Mondon
Menu
Edito
Anne STEMART,
Présidente de l'Institut


Voir grand pour demain

Ma rencontre avec l’historien et passeur de mémoire, Gaëtan Avanzato nous a permis d’évoquer ensemble le parcours de Raymond Mondon, homme de conviction, de courage et d’action, un maire visionnaire dans le développement et la modernisation de Metz de 1947 à 1970, conseiller général et député de Moselle, ministre de Pierre Mendès France et de Georges Pompidou, un homme politique animé par des valeurs de patriotisme et d’ambition pour la Lorraine et la France.

Lire la suite...

Raymond Mondon, le Donjon de Metz

Pierre BERTINOTTI

Pierre Bertinotti

Né à Metz le 25 septembre 1952, Pierre Bertinotti a suivi un cursus scolaire qui l’a conduit de l’école Sainte Thérèse, au collège Barbot puis au lycée Fabert où il a obtenu son bac en 1970. Après un passage au lycée Louis le Grand à Paris, il intègre l’école des HEC en 1972, est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1977, puis de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications en 1981 après avoir suivi la scolarité de la promotion Voltaire de l’Ecole Nationale d’Administration.

Après 4 années passées au ministère des Postes et des Télécommunications, il intègre le ministère de l’économie et des finances en 1985. Il travaille notamment à la direction du Trésor sous l’autorité de Jean-Claude Trichet. Il est conseiller technique au cabinet de Pierre Bérégovoy, Ministre de l’économie et des finances puis Premier Ministre. En 1993 il est nommé conseiller financier pour l’Afrique centrale puis commissaire du gouvernement toujours à la direction du Trésor. En 1997 il est chargé de mission auprès Louis Besson, secrétaire d’État au logement. Nommé contrôleur d’État en 1999, il est aujourd’hui contrôleur général économique et financier à Bercy, en charge du contrôle du Fonds de Réserve pour les Retraites et des chambres consulaires.

Membre du Parti socialiste, il est conseiller municipal de Metz de 2001 à 2008. Il est aujourd’hui membre actif de l’association Démocratie 2012 qui milite pour la candidature de François Hollande à l’élection présidentielle de 2012.

Son père Lido Bertinotti est un industriel messin bien connu des milieux économiques et associatifs mosellans. Son grand-père maternel Alphonse Klein était enseignant au lycée technique Louis Vincent à Metz où il était également un syndicaliste actif dans les années 1950 et 1960.

Pierre Bertinotti est Trésorier de l’IRM.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/7/d379493047/htdocs/raymond-mondon.fr/wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399
L'ombre de Raymond Mondon plane toujours sur la ville qu'il administra de 1947 à 1970...
Commander le livre

Film documentaire « Raymond Mondon, un destin inachevé » prix de vente 15 euros TTC (frais de port compris)
Commander le film

Adhérer
Nous contacter