Institut
Raymond Mondon
Menu
Edito
Anne STEMART,
Présidente de l'Institut


Voir grand pour demain

Ma rencontre avec l’historien et passeur de mémoire, Gaëtan Avanzato nous a permis d’évoquer ensemble le parcours de Raymond Mondon, homme de conviction, de courage et d’action, un maire visionnaire dans le développement et la modernisation de Metz de 1947 à 1970, conseiller général et député de Moselle, ministre de Pierre Mendès France et de Georges Pompidou, un homme politique animé par des valeurs de patriotisme et d’ambition pour la Lorraine et la France.

Lire la suite...

Raymond Mondon, le Donjon de Metz

Martine SAS-BARONDEAU

Photo Martine Sas-Barondeau

Messine d’adoption de 1970 à 1985, Martine Sas-Barondeau s’est ensuite installée avec sa famille dans le village natal de Raymond Mondon, à Ancy-sur-Moselle, dont elle est élue au conseil municipal depuis 2014.

En parallèle à une carrière d’assistante de service social puis de cadre à la caisse d’Allocations familiales de Moselle, elle a suivi un cursus universitaire en sociologie et en travail social.

Titulaire d’un diplôme supérieur en travail social, elle est docteure en sociologie (Université de Lorraine – Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales – 2L2S). Elle a acquis une expérience dans le domaine de la formation pour adultes et a été, entre autres, chargée d’un projet d’insertion sociale financé par le Fonds social européen.

Elle intervient à l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine (IRTS) et est membre du réseau de Formation et de Recherche en Action sociale de Lorraine (FOREAS) et de l’Association française de Sociologie (AFS), réseau thématique « Famille, vie privée, vie publique ». Elle donne des conférences traitant de la parentalité, de la famille et de l’exclusion.

Ses dernières publications portent sur la mise en œuvre des dispositifs de soutien à la parentalité par les centres sociaux. Un ouvrage, analysant cette politique de parentalité et son adéquation aux attentes des familles, est disponible aux Éditions L’Harmattan, collection « Logiques sociales », 2015.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/7/d379493047/htdocs/raymond-mondon.fr/wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399
L'ombre de Raymond Mondon plane toujours sur la ville qu'il administra de 1947 à 1970...
Commander le livre

Film documentaire « Raymond Mondon, un destin inachevé » prix de vente 15 euros TTC (frais de port compris)
Commander le film

Adhérer
Nous contacter