Martine SAS-BARONDEAU
Messine d’adoption de 1970 à 1985, Martine Sas-Barondeau s’est ensuite installée avec sa famille dans le village natal de Raymond Mondon, à Ancy-sur-Moselle, dont elle est élue au conseil municipal depuis 2014.
En parallèle à une carrière d’assistante de service social puis de cadre à la caisse d’Allocations familiales de Moselle, elle a suivi un cursus universitaire en sociologie et en travail social.
Titulaire d’un diplôme supérieur en travail social, elle est docteure en sociologie (Université de Lorraine – Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales – 2L2S). Elle a acquis une expérience dans le domaine de la formation pour adultes et a été, entre autres, chargée d’un projet d’insertion sociale financé par le Fonds social européen.
Elle intervient à l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine (IRTS) et est membre du réseau de Formation et de Recherche en Action sociale de Lorraine (FOREAS) et de l’Association française de Sociologie (AFS), réseau thématique « Famille, vie privée, vie publique ». Elle donne des conférences traitant de la parentalité, de la famille et de l’exclusion.
Ses dernières publications portent sur la mise en œuvre des dispositifs de soutien à la parentalité par les centres sociaux. Un ouvrage, analysant cette politique de parentalité et son adéquation aux attentes des familles, est disponible aux Éditions L’Harmattan, collection « Logiques sociales », 2015.