Jean MARIET
Proviseur du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie « Raymond Mondon » de 1998 à 2007, Jean MARIET est messin depuis près de quinze ans .
Tout au long de l’exercice de sa fonction de Direction Jean MARIET a eu à cœur de perpétrer le souvenir de Raymond MONDON. Il a notamment invité Gaëtan AVANZATO à effectuer une conférence-débat dans l’établissement lors de la sortie de sa biographie consacrée à Raymond MONDON puis à rencontrer plusieurs classes.
Madame Raymond MONDON a été à plusieurs reprises l’invitée d’honneur du lycée lors de grandes manifestations telles que l’anniversaire de son ouverture et autres commémorations.
Conscient de l’importance du partenariat entre la ville et le lycée, Jean MARIET a entretenu des relations fortes avec ses représentants, à travers, entre autres le concours « Mon Don, Ma Muse ». Le lycée a apporté un concours actif à de nombreuses manifestations : concours des garçons de café à Metz, foire exposition, vœux du président Chirac à la préfecture, Noël de Joie, les Trophées du Sport, concours de la Résistance et de la Déportation…
Des structures telles que la bibliothèque municipale, le musée de la Cour d’Or, le Fort de Queuleu, la Cathédrale ont été chaque année visitées.
Un partenariat avec l’office du tourisme s’est concrétisé par la participation au congrès national des offices de France en 1998.
Par ailleurs, le lycée a accueilli de nombreux élèves suédois, norvégiens, allemands, espagnols. Tous ont bénéficié d’une large découverte de la ville et de son histoire. Ils ont été en outre les hôtes de la Municipalité.
Très attaché à son établissement, Jean MARIET l’a conduit aux portes de l’excellence. Pour preuve, le lycée hôtelier a occupé, en 2007, la 45e place du palmarès national des lycées.
Chevalier, officier puis commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques, Jean MARIET a toujours tenu comme essentielle l’implication de son établissement dans la vie messine. Il a en cela, poursuivi, à son niveau et toutes proportions gardées, la voie tracée par l’un des plus illustres maires de la capitale lorraine, dont son lycée d’alors porte le nom.