Institut
Raymond Mondon
Menu
Edito
Anne STEMART,
Présidente de l'Institut


Voir grand pour demain

Ma rencontre avec l’historien et passeur de mémoire, Gaëtan Avanzato nous a permis d’évoquer ensemble le parcours de Raymond Mondon, homme de conviction, de courage et d’action, un maire visionnaire dans le développement et la modernisation de Metz de 1947 à 1970, conseiller général et député de Moselle, ministre de Pierre Mendès France et de Georges Pompidou, un homme politique animé par des valeurs de patriotisme et d’ambition pour la Lorraine et la France.

Lire la suite...

Raymond Mondon, le Donjon de Metz

Gaëtan AVANZATO

Gaétan AVANZATO

né le 9 mai 1963 à Moyeuvre Grande

Professeur d’histoire-géographie en Moselle, Gaétan Avanzato a « rencontré » Raymond Mondon en 1998 au détour d’une conversation avec Jacques Chaban-Delmas. L’homme avait quitté la scène politique et pris congé de ce monde, depuis près de vingt ans. L’oubli menaçait. Suprême injustice pour un homme de cette qualité.

Dix années de recherches, d’innombrables rencontres avec tous ceux, hommes célèbres ou citoyens qui ont côtoyé l’enfant du Val de Metz, le collégien de Saint-Clément, le maire, le député, le ministre, ont été nécessaires pour reconstituer le portrait de Raymond Mondon.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

L'ombre de Raymond Mondon plane toujours sur la ville qu'il administra de 1947 à 1970...
Commander le livre

Film documentaire « Raymond Mondon, un destin inachevé » prix de vente 15 euros TTC (frais de port compris)
Commander le film

Adhérer
Nous contacter