Le gaullisme en deuil
Hommage à Jean Charbonnel, Ancien Ministre du Général de Gaulle et
Président d’Honneur de l’Institut Raymond Mondon
Jean Charbonnel, ancien ministre du Général de Gaulle et de Georges Pompidou, Président d’Honneur de l’Institut Raymond Mondon et Anne Stémart, Présidente fondatrice de l’Institut Raymond Mondon, à Metz, le 3 décembre 2011.
En arrière-plan, Dominique-Eugène Rheims, vice-président de l’IRM et Jacques Trorial, ancien ministre du Général de Gaulle et de Georges Pompidou.
Jean Charbonnel
Jean Charbonnel était l’un des derniers ministres encore en vie du Général de Gaulle quand il est venu à Metz le 3 décembre 2011 soutenir, en tant que Président d’Honneur, la création de l’Institut Raymond Mondon.
Après avoir commencé sa carrière politique au Mouvement républicain populaire, il le quitte en 1947, ce parti refusant la double appartenance avec le RPF de de Gaulle. Il rejoindra plus tard l’Union démocratique du travail, le parti des gaullistes de gauche. Il était l’organisateur de l’opération « Jeunes loups », dont le but était de promouvoir une nouvelle génération de cadres gaullistes, souvent issus comme lui de l’ENA, aux élections législatives de 1967.
Ancien député et maire de Brive-la-Gaillarde, Jean Charbonnel a été ministre de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou. Normalien et agrégé d’histoire, il était l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Pour l’honneur du gaullisme » qu’il était venu dédicacer à Metz en décembre 2011 lors du 1er colloque de l’Institut Raymond Mondon, aux côtés de Gäétan Avanzato, biographe messin de Raymond Mondon, conseiller historique et politique de l’IRM pour la réédition de la biographie de Raymond Mondon aux Editions des Paraiges.
Jean Charbonnel avait accueilli Raymond Mondon à Brive-la-Gaillarde en mars 1969 quand il venait défendre le oui au référendum sur la réforme du Sénat et des Régions. « Le gaullisme de Raymond Mondon a toujours été sans faille, sauf dans la période de 1952 à 1958 où il a soutenu l’effort des gaullistes dissidents (ARS), qui, en votant pour Pinay, ont fait éclater le RPF. En dehors de ce fâcheux épisode, il ne s’est jamais aligné sur les positions de la droite conservatrice. »
La France perd un homme de grande valeur, un bel esprit indépendant pour défendre les valeurs du gaullisme. L’Institut Raymond Mondon perd un ami et un guide qui a su transmettre et partager avec une génération de jeunes élus, sans nostalgie d’un passé qui ne reviendra pas, l’ambition d’incarner à nouveau, pleinement, la France dans l’Histoire.
Anne STEMART,
Présidente fondatrice de l’Institut Raymond Mondon

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/7/d379493047/htdocs/raymond-mondon.fr/wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399