Olivier POINSIGNON
![]() |
J’ai 21 ans et je suis originaire de Sarrebourg, ville dans laquelle je suis très investi dans la vie citoyenne et associative. J’étudie actuellement le droit des affaires à la faculté de droit de Strasbourg. Gaulliste convaincu, c’est à l’âge de 18 ans que j’ai fait le choix de m’engager au sein des Jeunes Populaires de Moselle, mouvement des jeunes de l’UMP, en vue de défendre ces valeurs nées de la pensée du Général de Gaulle.
J’ai par la suite été nommé responsable des Jeunes Populaires de Moselle-Sud puis responsable-adjoint des Jeunes Populaires de Moselle, fonction que j’occupe toujours à l’heure actuelle et qui m’a permis d’organiser l’action des Jeunes de l’UMP à l’échelle départementale et de rencontrer de nombreux mosellans.
Inspiré par le parcours de mon député-maire Alain Marty ainsi que par son prédécesseur, Pierre Messmer, j’ai toujours privilégié l’action. Je pense que nous avons une prise sur notre destin et que l’on peut, par son engagement, faire évoluer la vie des autres. C’est dans ce contexte qu’avec plusieurs jeunes originaires de toute la Moselle, nous avons pris l’initiative de créer l’Union des Jeunes Gaullistes de Moselle, association de droit local visant à promouvoir les valeurs du gaullisme auprès des mosellans.
Nous souhaitons donc à notre tour faire vivre cette pensée gaulliste sur le territoire mosellan comme l’ont fait en leur temps Raymond Mondon ou encore Pierre Messmer. Raymond Mondon est une figure mosellane qui m’inspire beaucoup à la fois pour son parcours en tant que résistant, son parcours d’homme politique au service de sa ville et de la France.
