Institut
Raymond Mondon
Menu
Edito
Anne STEMART,
Présidente de l'Institut


Voir grand pour demain

Ma rencontre avec l’historien et passeur de mémoire, Gaëtan Avanzato nous a permis d’évoquer ensemble le parcours de Raymond Mondon, homme de conviction, de courage et d’action, un maire visionnaire dans le développement et la modernisation de Metz de 1947 à 1970, conseiller général et député de Moselle, ministre de Pierre Mendès France et de Georges Pompidou, un homme politique animé par des valeurs de patriotisme et d’ambition pour la Lorraine et la France.

Lire la suite...

Raymond Mondon, le Donjon de Metz

Olivier POINSIGNON

Olivier POINSIGNON

 J’ai 21 ans et je suis originaire de Sarrebourg, ville dans laquelle je suis très investi dans la vie citoyenne et associative. J’étudie actuellement le droit des affaires à la faculté de droit de Strasbourg. Gaulliste convaincu, c’est à l’âge de 18 ans que j’ai fait le choix de m’engager au sein des Jeunes Populaires de Moselle, mouvement des jeunes de l’UMP, en vue de défendre ces valeurs nées de la pensée du Général de Gaulle.

J’ai par la suite été nommé responsable des Jeunes Populaires de Moselle-Sud puis responsable-adjoint des Jeunes Populaires de Moselle, fonction que j’occupe toujours à l’heure actuelle et qui m’a permis d’organiser l’action des Jeunes de l’UMP à l’échelle départementale et de rencontrer de nombreux mosellans.

Inspiré par le parcours de mon député-maire Alain Marty ainsi que par son prédécesseur, Pierre Messmer,  j’ai toujours privilégié l’action. Je pense que nous avons une prise sur notre destin et que l’on peut, par son engagement, faire évoluer la vie des autres. C’est dans ce contexte qu’avec plusieurs jeunes originaires de toute la Moselle, nous avons pris l’initiative de créer l’Union des Jeunes Gaullistes de Moselle, association de droit local visant à promouvoir les valeurs du gaullisme auprès des mosellans.

Nous souhaitons donc à notre tour faire vivre cette pensée gaulliste sur le territoire mosellan comme l’ont fait en leur temps Raymond Mondon ou encore Pierre Messmer. Raymond Mondon est une figure mosellane qui m’inspire beaucoup à la fois pour son parcours en tant que résistant, son parcours d’homme politique au service de sa ville et de la France.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/7/d379493047/htdocs/raymond-mondon.fr/wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399
L'ombre de Raymond Mondon plane toujours sur la ville qu'il administra de 1947 à 1970...
Commander le livre

Film documentaire « Raymond Mondon, un destin inachevé » prix de vente 15 euros TTC (frais de port compris)
Commander le film

Adhérer
Nous contacter