Institut
Raymond Mondon
Menu
Edito
Anne STEMART,
Présidente de l'Institut


Voir grand pour demain

Ma rencontre avec l’historien et passeur de mémoire, Gaëtan Avanzato nous a permis d’évoquer ensemble le parcours de Raymond Mondon, homme de conviction, de courage et d’action, un maire visionnaire dans le développement et la modernisation de Metz de 1947 à 1970, conseiller général et député de Moselle, ministre de Pierre Mendès France et de Georges Pompidou, un homme politique animé par des valeurs de patriotisme et d’ambition pour la Lorraine et la France.

Lire la suite...

Raymond Mondon, le Donjon de Metz

Disparition d’Arthur CONTE


Une figure authentique du gaullisme et la voix de la télévision sous Pompidou  s’est éteinte le 26 décembre 2013. L’ancien ministre Arthur Conte a bien connu Raymond Mondon, le député-maire de Metz dans l’armorial des personnages consulaires de Herriot, Pinay, Mendès, sous la IVe et les prémices de la Ve  sous De Gaulle, Pompidou et Chaban. L’Homère des choses de la comédie parlementaire a su trouver les mots pour raconter les liens qui unissaient Raymond Mondon et Valéry Giscard d’Estaing. Le confident des Princes, Arthur Conte a été le témoin privilégié de l’empathie affective de Chaban qui a affublé Mondon du magistère de « Donjon de Metz. »
L’Institut Raymond Mondon s’associe à la douleur de la famille et rend hommage au parlementaire idoine et à l’historien de la geste gaullienne  sous deux Républiques.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

L'ombre de Raymond Mondon plane toujours sur la ville qu'il administra de 1947 à 1970...
Commander le livre

Film documentaire « Raymond Mondon, un destin inachevé » prix de vente 15 euros TTC (frais de port compris)
Commander le film

Adhérer
Nous contacter